Comment humidifier correctement ses cigares

Les accessoires et la technique du cigare : fumer, couper, allumer, rallumer ou dégazer, conserver ... mais aussi les prix des différents marchés.
Répondre
Riri
Volado

Comment humidifier correctement ses cigares

Message par Riri » 12 févr. 2005, 23:28

Grâce au propylène-glycol.

Le PG, tout comme le sel, est un produit tensio-actif. C'est à dire qu'il influe l'hygrométrie de l'atmosphère qui l'entoure.
Il a également la particularié d'être inodore, ce qui le rend intéressant pour la conservation de nos vitoles.
Une solution constituée à 50% d'eau distillée/ 50% de PG donnera une humidité relative de 70%, taux idéal pour ce qui nous occupe.Nous utilisons donc cette solution dans nos humidificateurs.
Mais en cours d'utilisation, le taux de PG dans la solution va augmenter en fonction de la quantité d'eau vaporisée, ce qui fera que l'humidité relative induite par la solution va diminuer. Il faut donc recharger régulièrement l'humidificateur en eau distillée pour contrer ce phénomène.
Au bout d'un certain temps, la solution perd son efficacité, et il est nécessaire de changer la mousse constituant l'humidificateur et de repartir avec une solution fraîche.
Le petit chat est moooort... :cry:
(\___/)
(=°.°=)
---------
>>>>>
---------
(,,)T(,,)

Lo
Administrateur

Message par Lo » 13 févr. 2005, 00:46

Nuance : le PG permet d'éviter de dépasser un taux d'HR en fonction de sa proportion ...
Lo Ray
Membre de l'OMAC (Bruxelles)

Come and visit LasioWorld :m-noir:

Eric
Seco

Message par Eric » 24 août 2005, 13:45

j'ai" fabriquer "le mien avec ce procedé et une boite à asticot pour la péche 1 euros ( petit tupperware avec petit trous pour l'aération ) et un bout de mousse de fleuriste ,

j'éspere que ce sera bon :wink:

Eric
Seco

Message par Eric » 26 août 2005, 20:29

bon j'ai 2 hygro dans ma boite Curver avec 1 cab dedans ( le tupper à une contenance de 2 cab de 25 petit coronas et une boite de robustos, ) il y en a un qui est a 60% et l'autres a 70% , de plus ils se suivent dans la montée ou la descente ,
donc je penses que c'est bon :idea:

commentaire éventuelle :?: SVP

ALack
Ligero

Message par ALack » 26 août 2005, 20:59

Boîte curver aussi pour moi mais j'ai benné les hygros et je regarde et palpe les cigs. Les 50 propylène et les 50 eau déminéralisée me suffisent amplement comme hygro.Image
La vie est tellement belle...même sans EL.
"Je suis parti de rien pour arriver à zéro"(G.Marx)

Eric
Seco

Message par Eric » 26 août 2005, 21:09

remarque j'ai aussi une cave à cig en bois( sans fermeture) , mais je l'ai poser sur le meuble telé pour foutre mes cables de telephone portable et jonction USB pocket PC( que je n'utilise pas d'aillleurs)
because ,si je laisse mes vitoles ; la
quand je suis pas la, et je suis souvent absent , j'ai pas envie qu'un gus de la famille ou pas ,me taxe ,

comme dans un paquet de Gauldo :evil:

ps le propylene , je l'ai payé 8 euros les 250 ml :?:

frank
Ligero

Message par frank » 26 août 2005, 22:16

Eric a écrit : ps le propylene , je l'ai payé 8 euros les 250 ml :?:
dans un flacon en cristal d'Arq ? C'est BEAUCOUP trop cher :!:
Nous vîmes même d'ailleurs ces indigènes s'offrir les uns aux autres ces tubes étranges et les allumer.
Rodrigo de Jerez

Eric
Seco

Message par Eric » 26 août 2005, 22:55

c'est la prix que m'a fait le pharmacien,ils ont galérer pour trouver le prix, ils en vendent jamais et me l'a compter au poids comme dans une préparation et je trouvais ça pas donner
merci de l'info , mais tu paye combien" normalement " :?:

frank
Ligero

Message par frank » 26 août 2005, 23:08

Euh en fait mon propos est peut-être à nuancer :oops: le dernier flacon que j'ai acheté est de 60 ml, il me semble avoir payé ça entre 2 et 3 €…
Nous vîmes même d'ailleurs ces indigènes s'offrir les uns aux autres ces tubes étranges et les allumer.
Rodrigo de Jerez

Eric
Seco

Message par Eric » 26 août 2005, 23:13

donc cela serait normale ,vu que c'était un peu plus de 3 euros au 100ml
et il ma demandé combien j'en voulait, je lui est dit de me filer la boutanche, dont acte

errare humanum es et merci :dodo: et bonne course demain :wink:

W
Ligero

Message par W » 26 août 2005, 23:53

Eric a écrit :bon j'ai 2 hygro (::::)il y en a un qui est a 60% et l'autres a 70% , de plus ils se suivent dans la montée ou la descente ,
donc je penses que c'est bon :idea:
commentaire éventuelle :?: SVP
Hygros mékaniques ?
Oublie sauf effectivement pour les variations.
Avec tes 250 ml, tu en as pour des années...donc laisse tomber tes questions quant à ce.
Je suis un kéké !
Image Image
Pas d'amour sans sous (France)
"Un plaisir n'est jamais parfait" (G. Boudin)

kenfus2000
Volado

Message par kenfus2000 » 29 déc. 2005, 14:20

COmme vous le savez tous :D ma cave est toute neuve et un peu vide (7 vitoles).
J'ai du mal a y faire monter l'humidite, pour l'instant je suis vers 60, 62% avec l'humidificateur standard (mousse de fleuriste et eau + pg 50/50) et un petit verre d'eau distillée.
Or a reception de ma cave j'ai etalonne mon hygrometre dans un tupper avec une solution saline (74% affiché, pas mal pour du matos de base).

>>> serait il completement idiot de mettre une tasse avec du sel et de l'eau dans ma cave pour faire monter l'humidité ?

j'attends vos remarque avec impatience, en effet je voudrai quand meme attendre d'avoir une hygrometrie correcte pour remplir ma cave un peu plus.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet."
Georges Courteline

Lo
Administrateur

Message par Lo » 29 déc. 2005, 14:23

Oui c'est idiot ;)

Pour avoir une hygrométrie stable, il faut mettre des cigares dans la boîte (2/3 ou 3/4) et ne pas ouvrir la couvercle toutes les 2 heures :lol:

Le PG est bien à 50/50 pour éviter la surhumidification (puisqu'il la limite à 70% si 50/50 ...), sinon quelques goutes comme fongicide feront l'affaire !
Lo Ray
Membre de l'OMAC (Bruxelles)

Come and visit LasioWorld :m-noir:

Guigou
Ligero

Message par Guigou » 29 déc. 2005, 14:31

cela étant ici dans le grand nord normand c'est galère d'humidifier avec la neige et tout le brol... :roll: ah ça on n'est pas aider :lol:
OMAC Paris
L'acte physique élémentaire consistant à ouvrir une bouteille de vin a apporté davantage de bonheur à l'humanité que tous les gouvernements dans l'histoire de la planète.

kenfus2000
Volado

Message par kenfus2000 » 29 déc. 2005, 14:33

quelle sagesse :soumis:

je l'ouvre chaque 24 heures le reste du temps j'essaye me concentrer pour arriver a lire a travers le bois...

bon ben dans ces conditions je vais malheureusement me voir dans l'obligation de la remplir :twisted:

héhéhé
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet."
Georges Courteline

david
Ligero

Message par david » 29 déc. 2005, 14:34

Ken2000 : "serait il completement idiot de mettre une tasse avec du sel et de l'eau dans ma cave pour faire monter l'humidité ?"

:lol:

Non c'est indispensab pour oxyder tout la visserie et l'hygromètre de ta cave à cigares et cela marche assurément bien mieux ke la cuillère à vin...
"Rien, aucune épreuve, ni tourment, ni énigme de la vie ne survit au temps d'un Prominente ; qui est la limite absolue du doute ou du ressentiment"

"On ne fait jamais vraiment bien n'importe koi k'en n'y comprenant absolument rien" :cul:

leto_zanzibar
Ligero

Message par leto_zanzibar » 29 déc. 2005, 14:40

:lol:
dilettante

Guigou
Ligero

Message par Guigou » 18 mai 2006, 17:07

hop 8)
OMAC Paris
L'acte physique élémentaire consistant à ouvrir une bouteille de vin a apporté davantage de bonheur à l'humanité que tous les gouvernements dans l'histoire de la planète.

david
Ligero

Message par david » 18 mai 2006, 19:22

Ah ouiais la cuillère à vin, c'était ki déjà...Alej y avait évidemment sa part de responsabilité non ? :lol:
"Rien, aucune épreuve, ni tourment, ni énigme de la vie ne survit au temps d'un Prominente ; qui est la limite absolue du doute ou du ressentiment"

"On ne fait jamais vraiment bien n'importe koi k'en n'y comprenant absolument rien" :cul:

Alejandre
Ligero

Message par Alejandre » 18 mai 2006, 19:30

david a écrit :Alej y avait évidemment sa part de responsabilité non ? :lol:
Pour une fois qu'j'y étais pour rien justement... :lol:
Mire mi hermano, el tabaco cubano sólo huele a tabaco

david
Ligero

Message par david » 18 mai 2006, 23:59

Si en cherchant bien on touve alors ne te fais pas remarker :lol:
Tu as tort !
Sinon je t'envoie bosser avec l'autre bande de bras cassés en belgik méridionale dans la filière tabak et les mines de pipe :lol:

Torquemada
Volado

Message par Torquemada » 21 janv. 2007, 23:09

Question comme ca... Quand on a pas de PG et qu on veut sauver ses cigs de la secheresse, que faire? J imagine que mettre uniquement de l eau risque de poser un probleme de surhumidification?

ALack
Ligero

Message par ALack » 22 janv. 2007, 04:21

Torquemada a écrit :Question comme ca... Quand on a pas de PG et qu on veut sauver ses cigs de la secheresse, que faire? J imagine que mettre uniquement de l eau risque de poser un probleme de surhumidification?
Le pg régule, si t'en mets pas, tu régules pas le taux d'humidité, c'est tout.
La vie est tellement belle...même sans EL.
"Je suis parti de rien pour arriver à zéro"(G.Marx)

W
Ligero

Message par W » 22 janv. 2007, 11:00

Torquemada a écrit :Question comme ca... Quand on a pas de PG et qu on veut sauver ses cigs de la secheresse, que faire? J imagine que mettre uniquement de l eau risque de poser un probleme de surhumidification?
tu es vraiment très pénible :roll:
Fallait prévoir avant de bouger, jeune con....
Sinon, sac "humipouch" ou un truc du genre qui régule pendant 90 jours l'hygro....en vente j'imagine dans les LCDH que tu croises :?
Je suis un kéké !
Image Image
Pas d'amour sans sous (France)
"Un plaisir n'est jamais parfait" (G. Boudin)

Torquemada
Volado

Message par Torquemada » 22 janv. 2007, 20:27

Ok. Mais je doutes de trouver des sacs humipouch ou autres ici vu l appro des "civettes". L idee c etait, vu que j envisage -ce qui n etait pas prevu au depart, W- mon premier achat depassant la piece de me faire un humidor maison. Et donc de savoir si le PG est indispensable, ou si en ne mettant pas trop d eau on peut s en sortir.

Répondre