Conservation - Dilemme et Questions

Les accessoires et la technique du cigare : fumer, couper, allumer, rallumer ou dégazer, conserver ... mais aussi les prix des différents marchés.
Répondre
sisley
Volado

Conservation - Dilemme et Questions

Message par sisley » 19 août 2015, 20:24

Bonjour à tous,

J'ai hérité d'une "belle" cave à cigare ADONINI !
(cf.PJ)
Au départ je n'achetais pas beaucoup de cigares. Ils étaient conservés dans un SAC Humidifié du type Humipouch, dont la "durée de vie" s’élevait à 3 mois.

De passage à Beyrouth, j'ai eu le plaisir d'acheter une centaine de cigare : Ils sont 25 à 35% moins onéreux qu'en France, si un jour vous passez par la cave de l’aéroport !

Actuellement ils sont conservés dans la cave dans la boite d'origine pour chaque cigare. L'humidité est "gérée" par 2 petits réceptacles remplis d'eau et un Humidor (à mon sens sous dimensionné initialement cf Photographie du Tirroir). La température actuelle est de 23C et le taux d'humidité de 74% (Je ne sais pas si les instruments de mesure fonctionnent)

Question : Comment les conserver au mieux dans ma cave ?
- Dans la boite d'origine ?
- Quelle source d'humidité ?
- Quelles sont les différentes options ?

Vous avez des photographies ci-dessous !
Merci pour votre aide.

Image

Image

Image

Lo
Administrateur

Message par Lo » 19 août 2015, 21:07

Salut,

Humidifier à partir de "verres d'eau" n'est pas une bonne idée, mieux vaut les remplacer par un petit tupperware rempli de mousse "oasis" (pour montage floraux, en ente dans tous les magasins de bricolages). Lors du premier remplissage d'eau il faut utiliser un mélange 50/50 eau/propylène glycol (ça stabilise l'humidité et ça joue un rôle de fongicide ... hitoire de ne pas te retrouver avec moisissures dans l'humidor).

Il faudra trouver la bonne taille pour le volume à humidiifer. Le ieux est de créer plusieurs ouvertures ... au besoin tu pourras les agrandir si l'humidité est trop faible.

Laisse tes cigares dans leur boîte et n'hésite pas à retourner à Beyrouth pour avoir + de boîtes dans l'humidor ;) ... ce sont les cigares qui stabiliserons la cave ! A chaque ouverture, l'humidité sort avec l'air de l'humidor, les cigares eux n'auront pas le temps de la laisser partir.

Prends 5 minutes pour lire les articles du site au minimum puis relire les topics repris dans notre index thématique.

Reviens poser tes questions ici ouo dans les sujets directement ;)
Lo Ray
Membre de l'OMAC (Bruxelles)

Come and visit LasioWorld :m-noir:

sisley
Volado

Message par sisley » 19 août 2015, 21:47

Bonsoir,
Merci pour votre retour !
Demain je file chez CAS_ _ _ _ M A
Si je comprends bien :
- Prendre un Tupperware que le remplir de mousse
- Verser la solution - Faudrait que je trouve le fameux "remède" propylène glycol
- Faire des trous dans le couvercle du Tupperware
- Refermer le tout et laisser reposer
- Agrandir les trous si nécessaire

Quid de la position dans la cave ? En bas ou en haut ?
Je vais parcourir le forum !

Lo
Administrateur

Message par Lo » 19 août 2015, 22:26

Le système d'humidification dans l'humidor ... pas de préférence pour la position.

N'hésite pas à le remplir de boîtes vides (à défaut) ;)

Le propylène glycol se vend en pharmacie (ils te regarderont bizarrement :D )

50/50 avec de l'eau distillée/déminéralisée équivaut à la composition des "solutions liquides" vendues en civette ;)
Lo Ray

sisley
Volado

Message par sisley » 19 août 2015, 22:37

Merci !
Il n'y a pas besoin que les boites soient entièrement séparées sans qu'elles ne se touchent alors.
J'ai quelques boites vides qui traînent !
Demain Direction la Pharmacie :)

sisley
Volado

Message par sisley » 20 août 2015, 14:42

Salut !
J'ai téléphoné à 7 Pharmacie et RIEN :
- "On en a pas Monsieur"
- "Cela prendrai au moins 2 mois pour la commande"
- "C'est pour faire quoi ?"

J'ai rechercher sur internet je tombe sur des solutions déjà préparées !

Lo
Administrateur

Message par Lo » 20 août 2015, 19:47

Portnawak, ils en utilisent pour la plupart des préparations à usage externe (pommades et autres) :roll:

Ca les mets mal à l'aise que quelqu'un vienne demander un ingrédient plutôt qu'une préparation :twisted:

J'en ai eu une première fois dans une pharmacie (ils me l'ont fait payer bien cher) puis je me suis rendu copte qu'il y avait un pharmacien dans mon club de plongée ... la semaine suivante il me cédait 1 litre avec le sourire !

Sinon les boîtes, comme les cigares, peuvent se toucher ... ce n'est pas sale ;)

Chez moi ça ressemble furieusement à ça :
Image
Lo Ray

sisley
Volado

Message par sisley » 20 août 2015, 19:50

Alors j'ai opté pour la solution suivante :
- J'ai démonté la boite à la couverture dorée et métallique disponible dans la cave initialement.
- Une mousse de couleur blanche était présente (Il y avait un peu de moisissure dans la boite que j'ai enlevé en partie avec une éponge). Je l'ai remplacé par de la mousse OASIS verte achetée chez un fleuriste.
- Après 8 Pharmacies, j'ai décidé de me procurer une solution de marque CREDO. Le "vendeur" m'a assuré que c'était un produit convenable.
- J'ai mis la mousse OASIS dans la boite sans qu'elle ne touche les bords. La solution a été versée jusqu'à saturation de la mousse. Une fois la mousse trempée je l'ai égouttée pour enlever le surplus.
- Le couvercle a été refermée et la boite a été placée au fond de la cave à l'aide d'aimant déjà présents.
- Toutes les boites de cigares sont les unes sur les autres.

Un essai sera effectué avec cette configuration.
Voyons voir si la mousse dans la boite va suffire ou s'il faut plus grand.

Merci pour votre aide.

Image

Image

Lo
Administrateur

Message par Lo » 20 août 2015, 22:03

Pas de soucis avec la solution que tu as achetée ... c'est simplement la même chose vendue un peu + cher ;)

A en croire la photo du site tu disposes du système prévu d'origine.
Image
On le retrouve sur d'autres modèles, + petit ... il est peut-être un peu juste quoi qu'en remplissant la cave complètement il ne faut pas grand chose pour stabiliser l'humidité ...
Lo Ray

sisley
Volado

Message par sisley » 20 août 2015, 22:45

Merci pour votre aide !!
Je songe à m'acheter un hygromètre électrique... Qu'en pensez-vous ?
Cela me permettrait d'avoir une mesure plus précise et plus sûre que l'hygromètre d'origine (La Cave à 7 ans).
Je vais la remplir en rachetant quelques cigares :)

Lo
Administrateur

Message par Lo » 20 août 2015, 23:07

... un hygromètre électronique ... je suppose ;)

C'est utile (pour observer une variation de l'hygrométrie) mais ce n'est pas absolument nécessaire.

Rien de tel que la palpation [rds] pour déterminer l'humidité : tu pinces le pied du cigare (côté que tu allumes), ça doit pouvoir s'écraser sans que la cape ne casse ... si ça craque c'est trop sec, si tu as l'impression que c'est tout mou c'est trop humide.

Note que ça se fume ans tous les cas et que c'est une affaire de goût :twisted:

On en parle dans nos topics (cfr liens + haut) :wink:
Lo Ray

sisley
Volado

Message par sisley » 21 août 2015, 14:40

En effet, j'avais cru comprendre que vous étiez FAN de "la palpation des cigares" :)
Un hygromètre électronique, en effet - Juste pour me rassurer que l'humidité va dans le bon sens et vérifier que le dispositif mis en place soit adéquat.

MNo.4
Volado

Message par MNo.4 » 25 août 2015, 21:25

Je me suis renseigné ajd à la pharmacie pour le PG, première que je fais, ils en ont!!
Par contre j’ai pas échappé à la fameuse question "c’est pour quoi?"
Quand je lui ai donné la reponse, elle m’a dit je vois pas en quoi le PG pourra vous servir...

Reponse: Bon bah en attendant que tu retourne à l’école réviser tes cours de chimie tu vas me filer mon PG et pas me faire chi :twisted: :twisted: er.

Non en réalité comme j’en avait vraiment besoin j’ai fais le faux cul et je lui ai expliqué gentillement .... :roll:

Donc 4 euros les 200 ml
Michael

Répondre