19/01/03 > Ce soir, j'ai décidé de ne pas allumé le RASS que je m'étais promis vendredi ... J'ai entrepris alors une inspection de mon tupperdor (un bac hermetique de 55x40x25 ).
J'ouvre l'une après l'autre les boîtes, tantôt pleines tantôt entamées, de mes cigares chéris : un tout nouveau cabinet de Mangnum 46 (j'en extrait un pour juger de la construction, le corps est assez souple, la cape huileuse et les senteurs sont envoutantes); une boîte entamée de Punch-Punch; des 8-9-8 Partagas (un plaisir pour l'oeil); une autre de D3 intacte; des cedros #3; ... bref, cela dure bien 30 minutes et il ne me reste plus que quelques inspections à faire quand j'arrive sur la boîte neuve des D4... j'ouvre la boîte, je sors un specimen : RAS, ok !
Voilà que je me prends à parler à l'intérieur "quelle est la particularité de la boîte des D4 chers amis ?" et je me réponds : "c'est la seule boîte de robusto qui n'est pas un cabinet et où les vitoles gardent leur corps rond !" Bravo mon petit, t'as gagné le droit de la ranger, suivant !
Et puis là, un doute : sont-ils bien ronds à la couche inférieure ? Il est vrai que toutes les autres boîtes ont été visitée sur leurs 2 étages ... réouvrons-là ! C'est là que j'ai découvert une nouvelle particularité : c'est ma seule boîte pleine de cacas de lasio où un beau gros robusto est éventré par le parcours d'un de ces insectes de malheur !
Alerte mais pas de stress, je déménage vers la table du salon, mieux éclairée pour faire un inventaire : 15 semblent parfaitement intacts, 7 perdent de la poudre noire et 3 sont indiscutablement attaqués dont un sans signes extérieurs autre qu'un corps trop mou (voir + bas). Je retrouve un lasio adulte figé et 2 larves qui collaient aux capes GRR ! Je me rends compte alors que j'ai peut-être vraiment déconné à l'achat (septembre en Espagne dans une véritable civette à Rosas) : je n'avais pu ouvrir les boîtes qu'après les avoir payées (elles étaient encore scellées), étaient-elles déja contaminée ? Avait-elle subit une congélation qui aurait arrêté ce processus ? Cela voudrait dire que j'aurais pu m'en rendre compte et évité ces pertes ... quand tout à coup, je me rend compte que l'adulte que je croyais fossilisé essaie de prendre le large, et là-bas ! Je trouve rapidement un flacon de verre, je perce le couvercle avec une fine aiguille un micro humidificateur (capuchon de bic avec mousse oasis), un morceau de cigare (Fonseca Cremas ?) et hop : un labo ! J'y joins les 2 larves et porte le tout dans mon bureau... je vais préparer la congélation des rescapés.
+ tard, je reviens à mon unique specimen troué par la tripte, je l'ampute de 1,5 cm, j'ouvre et hop, une troisième larve : elle m'a l'air bien active ! Je vais la joindre aux autres ... où sont les autres ? Vivaces ces petites choses : elles ont directement été se planquer dans le morceau de Cremas !
Bref : demain je terminerai au bureau par un après-midi D4 - 1,5 cm et je reviendrai vour conter ses saveurs de larves grillées (touches animales ?)
Photos ? La bêbête fait dans les 3 mm

et le seul signe avant qu'il ne soit (vraiment) trop tard, c'est une sorte de poudre noire devant le pied du cigare (ce sont les excréments je crois)... je vais te retrouver quelques liens vers des photos
http://en.wikipedia.org/wiki/Lasioderma