Le lasioderma serricorne

Les accessoires et la technique du cigare : fumer, couper, allumer, rallumer ou dégazer, conserver ... mais aussi les prix des différents marchés.
Répondre
Lo
Administrateur

Le lasioderma serricorne

Message par Lo » 21 févr. 2005, 21:51

Il était une fois ...

19/01/03 > Ce soir, j'ai décidé de ne pas allumé le RASS que je m'étais promis vendredi ... J'ai entrepris alors une inspection de mon tupperdor (un bac hermetique de 55x40x25 ).

J'ouvre l'une après l'autre les boîtes, tantôt pleines tantôt entamées, de mes cigares chéris : un tout nouveau cabinet de Mangnum 46 (j'en extrait un pour juger de la construction, le corps est assez souple, la cape huileuse et les senteurs sont envoutantes); une boîte entamée de Punch-Punch; des 8-9-8 Partagas (un plaisir pour l'oeil); une autre de D3 intacte; des cedros #3; ... bref, cela dure bien 30 minutes et il ne me reste plus que quelques inspections à faire quand j'arrive sur la boîte neuve des D4... j'ouvre la boîte, je sors un specimen : RAS, ok !
Voilà que je me prends à parler à l'intérieur "quelle est la particularité de la boîte des D4 chers amis ?" et je me réponds : "c'est la seule boîte de robusto qui n'est pas un cabinet et où les vitoles gardent leur corps rond !" Bravo mon petit, t'as gagné le droit de la ranger, suivant !
Et puis là, un doute : sont-ils bien ronds à la couche inférieure ? Il est vrai que toutes les autres boîtes ont été visitée sur leurs 2 étages ... réouvrons-là ! C'est là que j'ai découvert une nouvelle particularité : c'est ma seule boîte pleine de cacas de lasio où un beau gros robusto est éventré par le parcours d'un de ces insectes de malheur !
Alerte mais pas de stress, je déménage vers la table du salon, mieux éclairée pour faire un inventaire : 15 semblent parfaitement intacts, 7 perdent de la poudre noire et 3 sont indiscutablement attaqués dont un sans signes extérieurs autre qu'un corps trop mou (voir + bas). Je retrouve un lasio adulte figé et 2 larves qui collaient aux capes GRR ! Je me rends compte alors que j'ai peut-être vraiment déconné à l'achat (septembre en Espagne dans une véritable civette à Rosas) : je n'avais pu ouvrir les boîtes qu'après les avoir payées (elles étaient encore scellées), étaient-elles déja contaminée ? Avait-elle subit une congélation qui aurait arrêté ce processus ? Cela voudrait dire que j'aurais pu m'en rendre compte et évité ces pertes ... quand tout à coup, je me rend compte que l'adulte que je croyais fossilisé essaie de prendre le large, et là-bas ! Je trouve rapidement un flacon de verre, je perce le couvercle avec une fine aiguille un micro humidificateur (capuchon de bic avec mousse oasis), un morceau de cigare (Fonseca Cremas ?) et hop : un labo ! J'y joins les 2 larves et porte le tout dans mon bureau... je vais préparer la congélation des rescapés.
+ tard, je reviens à mon unique specimen troué par la tripte, je l'ampute de 1,5 cm, j'ouvre et hop, une troisième larve : elle m'a l'air bien active ! Je vais la joindre aux autres ... où sont les autres ? Vivaces ces petites choses : elles ont directement été se planquer dans le morceau de Cremas !

Bref : demain je terminerai au bureau par un après-midi D4 - 1,5 cm et je reviendrai vour conter ses saveurs de larves grillées (touches animales ?)

Photos ? La bêbête fait dans les 3 mm Image

et le seul signe avant qu'il ne soit (vraiment) trop tard, c'est une sorte de poudre noire devant le pied du cigare (ce sont les excréments je crois)... je vais te retrouver quelques liens vers des photos

http://en.wikipedia.org/wiki/Lasioderma

:arrow: Quelqu'un a demandé une vue "macro" de la chose ?
Image
Modifié en dernier par Lo le 20 avr. 2012, 21:08, modifié 1 fois.
Lo Ray
Membre de l'OMAC (Bruxelles)

Come and visit LasioWorld :m-noir:

Lo
Administrateur

Message par Lo » 21 févr. 2005, 21:52

Congélation En gros :
Emballer soigneusement toutes les vitoles (par 5 par ex) dans des "Zip-locks" ou (mieux) sous vide et 4 jours au freezer... ramener progressivement à t° via le frigo.

20/01/03 > Une larve semble déja ne pas avoir aimé mon Cremas... je m'étais arrangé pour qu'elle soit tout contre mais elle n'a pas daigné "rentrer" ! Le cigare est trop sec ou mon petit coup de cannif a été trop sec quand je l'ai tâté ? :massacre:

Dégustation ! Compte rendu du "D4 aux Lasios"

Une fois la plupart de mes collègues partis, je me suis allumé ce D4 amputé ...

A cru, un tirage turbo (elles font pas le boulot à moitié ces bestioles : elles m'ont creusé des petits tunnels dans le sens longitudinal du cigare );les arômes sont bien présents (moka, cèdre, pain d'épices ?) Le tirage ressemble à celui du AVO Signature que je m'étais allumé (mais pas les aômes )

Allumage, un peu brutal, la longueur du cigare raccourcie + le tirage turbo offre une chaleur inhabituelle à la fumée. Cette fumée est très épaisse, pas discret sur le plateau du bureau !

Dégustation, le cigare progresse irrégulièrement (vu ses faiblesses de construction : normal! ), la cendre ne tient pas bien (on dirait un tripe courte) mais c'est bien le goût habituel du D4 mais ce tirage trop aisé gache un peu le plaisir... pas besoin de tirer dessus, il n'attend que ça ! La fumée est très généreuse, beaucoup de mâche (miam). Je prends un café (moka-machine > bof) et je suis prêt pour une heure supplémentaire Ah oui : pas de notes lasiodiques

Epilogue... Photos d'un désastre

Image

Ce saloupiau a bouffé 2 bons cm de la cape sur +/- 2 mm de profondeur
25/01/03 BEURK ! Il y en a encore ... le même D4 avec une larve vivante !

Image
Lo Ray

Lo
Administrateur

Message par Lo » 21 févr. 2005, 21:53

Documentation : J'ai lu sur le site de Condal-Penamil un article concernant la congélation de nos chers cigares... je le mets ici à l'attention des personnes qui doutent encore de l'efficacité de ce procédé
Des Questions sur le Cigare à Bloomberg : Congeler les Cigares est une Recommandation
01/06/2001. Un abonné de Bloomberg à New York a récemment demandé s’il était prudent de congeler des boîtes de cigares non ouvertes en guise de précaution contre les coléoptères de cigare.
La réponse de Bloomberg : La plupart des producteurs et distributeurs congèlent leurs cigares avant de les expédier à un distributeur ou à des consommateurs. Les plus grands détaillants
congèlent également les cigares afin de les prémunir contre les coléoptères.
Quant aux cigares cubains, la congélation est une riche idée. Cela ne veut pas dire que les cigares cubains aient plus de chances de supporter les coléoptères, mais le fait est que j’ai surtout entendu parler d’apparitions de coléoptères dans les cigares cubains plus que tout autre cigare.
Si vous congelez les cigares, rappelez-vous de sceller la boîte ou de bien séparer les cigares les uns des autres dans un sac solide en Cellophane spécial pour congélateurs.
Laissez les cigares dans le congélateur pendant trois jours, puis mettez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant deux ou trois jours. Ensuite, faites qu’ils atteignent la température de la pièce durant 24-48 heures et mettez-les dans un humidor aussi loin que possible du dispositif d’humidification afin qu’ils puissent s’adapter à l’humidité croissante.
En guise de précaution contre les coléoptères, il est recommandé de ne jamais laisser la température à l’intérieur de votre humidor dépasser 72 degrés Fahrenheit (soit 22ºC), la température idéale étant 65 degrés Fahrenheit (soit 18ºC) et 65% d’humidité.
Source: http://quote.bloomberg.com
Lo Ray

Lo
Administrateur

Surprise ! Un petit bilan de santé : le lasio qui loge au D4 est réapparu aujourd'hui. Le cigare lui a roulé dessus ! Eh oui, les D4 ont un corps rond
Pas de mal, il s'en est sorti vivant... il en a profiter pour aller se dégourdir dans la nouvelle boîte en plexi. Je l'ai même surpris avec la tête à la verticale comme s'il tentait de s'offrir le grand large, quel con ! :P
Je pense qu'il est rentré dans ses appartements car je ne le vois plus. Il a bouffé un petit morceau de cape, j'espère qu'il n'est pas malade :roll:

Les autres larves sont + discrètes (dans le petit pot avec le Delicias) et l'adulte semble hiberner. On verra bien ! En tout cas, j'ai pas mis tous mes oeufs dans le même pannier :lol:

Quelques précisions par rapport :

au piège à lasios : le piège ne fonctionne que pour un lasio adulte donc après les dégâts
C'est intéressant pour ceux qui ne peuvent garder un oeil quotidien sur leur stock

à l'abondante poussière de tabac qui sort du pied lorsque tu les tapotes (évoqué par notre président aussi) : il s'agît des excréments des larves qui sont en train de se nourrir avant de muter en adulte. Parfois, un véritable monticule se trouve devant le pied d'un cigare contaminé et d'autrefois il faut tapoter le cigare (à la verticale) pour s'en rendre compte mais le bilan est généralement bien le même : contamination

à la congélation : les théories divergent sur la durée de 1 heure à 1 semaine mais la plupart des gens s'accordent à préconiser 3 jours (4 pour ma part). Certains ont établis un caneva (24 h sur max 48 sur medium 36 sur min puis 48 au frigo sur max 24 etc etc ...)

le conditionement pour la congélation : le ziplock n'est pas nécessaire pour combattre les odeurs mais pour diminuer la quantité d'air ... celle-ci contenant de l'humidité qui pourait abîmer les cigares par sa cristalisation pendant le gel et par sa condensation au dégel

la température d'éclosion : il y avait à peine 19°C dans mon cas et j'ai déja lu que des cas avait été observé sous 16°C !

Je m'étais documenté via les sites US lors de la première attaque observée chez un ami... depuis, j'en suis à ma troisième apparition > 2 achats en direct de Cuba et mes D4 "espagnols" . Restons vigileants ou fumons +
Modifié en dernier par Lo le 13 juil. 2005, 20:38, modifié 2 fois.
Lo Ray

Lo
Administrateur

01/02/03 Bilan de santé

Je viens d'observer le lasio du D4 (labo 2 en plexi) en train de faire un petit tour en dehors de son habitat... il a bien grandi !
Qu'est-ce qu'il fout dehors ? Il cherche quand même pas un Sir Winston ?!? :lol:

Il doit faire près de 4 mm de long, sa tête commence à se former (on dirait une b.te ben oui, il a une tête de gland quoi !). Il a fait demi tour de son plein grès et a réescalader le pied du D4.

Je ne l'ai malheureusement pas vu entrer malgré sa lenteur... c'est que j'ai eu envie de faire le bilan du labo 1 (en verre). Cela plusieurs jours que je n'ai pas vu l'adulte, alors je me suis décidé à tout sortir sur une feuille A3.

Le Cremas étant un tripe courte, pas facile d'y retrouver ces petites larves car, en effet, elles n'ont pas grandies et je suis au regret de vous annoncer le décès de 3 d'entre elles Serait-ce à cause de mes observations au couteau ? Peut-être ! :massacre:

Toujours est-il que la larve qui avait été découverte dans le premier centimètre du D4 dégusté a résisté ! Elle est toujours au stade de larve mais elle est bien dodue, je pense qu'elle est dans le stade de mutation vers "la chenille à tête de gland" ! Comme quoi, ces bestioles ont un goût prononcé au suicide si la vitole ne leur plaît pas : Cremas = suicide; D4 = survie :twisted:

Comme je n'arrivait pas à retrouver l'adulte, j'ai retourné la tripe courte de Cremas plusieurs fois... rien ! flute : il est où celui-là ? Et bien, comme je le disais juste au dessus : ils ont du goût ! Il était planqué dans le petit morceau de D4... petit saloupiaud !

Me voilà donc avec 1 lasio à chaque stade : larve, chenille à TDG et adulte. J'attends que la croissance s'achève et puis ce seront les présentations ! Je vais me trouver un labo digne de confiance (aéré, bien transparent mais sans porte de sortie). D'ici là, j'espère avoir un appareil photo capable de prendre des prises de vues "valables"
Lo Ray

Lo
Administrateur

Message par Lo » 21 févr. 2005, 21:54

Bulletin d'information du 09/02/03

Le lasio du D4 est touours bien vivant !
Ce soir, je l'ai surpris de retour d'une virée dans son labo de plexi... il est allé chier partout je lui pardonne, il est encore fort jeune

Son corps a légèrement foncé et on dirait que la "chenille" se couvre de poils... j'aimerais vraiment bien avoir une caméra digne de ce nom pour vous filmer son évolution ... une prochaine fois peut-être ?
Il a fini par se cacher son la cape grâce à une cassure de celle-ci. Je pense vraiment que la forme chenille est la moins active des 3 (larve, chenille, adulte). Un stade nécessaire dans l'évolution et rien de plus...

Sinon, hier lors d'une rencontre Belgo-lorrainoise, j'ai eu le plaisir d'offrir des Punch-Punch (NOV-00) à mes amis présents. Lorsque j'ai tendu la boîte à l'un d'eux pour qu'il en choisisse un, il a découvert un petit trou sur le côté d'un de mes cigares. J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un coup donné à la cape suite aux nombreuses manipulations mais c'est lui qui avait raison : des petits grains noirs s'échappent de mon cigare !
De quoi faire froid dans le dos : il n'y a décidément pas de quarantaine valable ... ces cigares ont plus de 2 ans et sont dans ma cave depuis le mois de avril ou mai 2002 soit 9 mois !!!
Ce matin, j'ai eu confirmation qu'il s'agissait bien d'un problème de lasio car j'ai retrouvé la larve au milieu de la boîte (grrr !). En voulant la recueillir (vous connaissez désormais mon côté samaritain ) avec mon petit canif habituel, j'ai comis l'irréparable à nouveau (Ca défoule quand même :twisted: )

... suivant !
Lo Ray

Lo
Administrateur

Un certain Treb sur ADC le 09/02/03 a écrit :RIP:
- 18 Lusi
- 2 Punch SS1
- 10 Juan Lopez Royal Sel. 1
- 14 Bolivar Belicosos Cab.
- 25 Punch Hond. très bien.
En revenant d'un court exil, je suis retourné chercher mes cigares, entreposés dans un endroit bien humidifié, bien tempéré... Pourtant, j'avais pris la précaution de mettre au congélo 4 jours ces divines boîtes! Et pourtant...
Et pourtant, sauf dans la boîte de Punch, des Lasios, partout, se sont régalés durant trois mois dans mes cigares, mourant d'obésité. J'ai pu récupérer 2 Lusi, 23 Punch (ouf!), 11 Bolivar (re-ouf), 0 Juan Lo (une chance que j'avais pu déjà en déguster une 15zaine), 1 Punch (le miraculé). Tout le reste, poubelle. Pourquoi moi!!! Je blâme l'hiver, le froid et le chauffage, qui a dû causé l'éclosion d'oeufs de lazios à quelque part dans cette voûte tempérée..
Toutefois, un malheur de cette amplitude apporte son lot de joies futures: j'aurai à retourner à Cuba pour remplacer ces cigares incroyables choisis avec le plus grand soin.

Donc, question pour vous, collègues: Croyez-vous que la déception de perdre quelques vitoles dans une vie dois faire partie de notre passion??? Au même titre que Marcel ou René qui, ayant gardé un Petrus 1982 l'ouvre enfin le soir d'un grand événement dans sa vie, pour s'appercevoir, résigné, que la bouteille est bouchonnée - pour aller en quérir une autre!

Bonne journée malgré tout, je vais tenter de rester fort malgré ces pertes au combat

Hommages,

treb triste (un peu qd.-même)
Personellement, je ne sais plus quoi penser du stade "congélation" que les cigares avaient subits L'épidémie a pu partir d'une autre boîte non-traitée mais vu l'ampleur des dégâts, j'en doute ...

... désolé si je vous fais froid dans le dos ...
Lo Ray

Lo
Administrateur

28/03/03

... ne jamais recongeler un surgelé décongelé
Il n'y a apparement pas de contrindication pour le cigare

J'ai eu pendant mes vacances une confirmation d'une commerçante selon laquelle la congélation n'est pas l'arme absolue contre les lasios. Elle aurait pratiqué, dans les règles de l'art, la congélation de plusieurs boîtes qui ont tout de même donné naissance à des lasios :?

Je m'intérroge alors :

* Est-ce la t° qui n'était pas assez basse (le temps semblait + que correct avec 5 jours à t° minimale)
* Est-ce la phase larve qui meurt et la phase oeuf qui résiste

En rapport avec mes (més-)aventures aux D4, je me suis fait bluffé !
En effet, je penais avoir longement observé une larve mais en réalité il y en avait deux !

La deuxième a danc donné naissance à un joli lasio adulte qui m'a défié 10 secondes du regard avant de rejoindre mon petit labo de reproduction où 5 autres copains l'attendaient

J'envisage d'acquérir un plus grand laboratoire où il sera possible de placer plusieurs cigares et d'en faire des photos car j'aimerais beaucoup observer le comportement du lasio adulte (dégâts qu'il occasione une fois adulte). Ensuite, lorsque j'aurais assez d'adultes, je ferai peut-être des tests de résistances (micro-ondes, froid, feu ) sauf si la SPL (société protectrice des lasiodermes) me met le grapin dessus :twisted:
Lo Ray

Lo
Administrateur

Message par Lo » 21 févr. 2005, 21:55

Le micro-ondes

Le micro-ondes !!!

J'ai fait le test avec 1 Monte 3 (ou 4) qui portait quelques parasites du papier (petits points blancs qui courent sur nos capes). 160 ou 350 W pendant 15-20 sec ... le cigare sent le pain chaud et gonfle légèrement : ébulition de son humidité. Je crains que cette méthode ne soit + altérante pour le tabac que celle de la congélation

Il existe Une page dédiée à la méthode du micro-ondes.

Gardons à l'esprit que nous lutons contre les larves et non contre les adultes ... sinon j'aurais pu faire un test avec un membre de mon lasiodrome :twisted:
Lo Ray

Lo
Administrateur

Message par Lo » 21 févr. 2005, 21:56

Enfin, n'oubliez pas l'excellente interview du Professeur Schmurgl (par Riri pour WebOMAC)
Lo Ray

Sbt
Ligero

Message par Sbt » 21 févr. 2005, 22:23

Et moi qui balançait des tonnes d'insecticides dans mon humidor... :D
"Le secret de ma bonne santé, c'est ma tempérance. Je n'ai ni bu d'alcool ni fumé le cigare avant l'âge de neuf ans." William-Claude Fields.

Lo
Administrateur

Message par Lo » 28 mars 2005, 20:18

Vision apocalyptique :lol:

Image
Lo Ray

W
Ligero

Message par W » 28 mars 2005, 20:28

Putain ça sort d'où ??????????????????????
Je suis un kéké !
Image Image
Pas d'amour sans sous (France)
"Un plaisir n'est jamais parfait" (G. Boudin)

Lo
Administrateur

Message par Lo » 28 mars 2005, 20:37

Un blog japonais ... pas de chez moi (cette fois) :twisted:
Lo Ray

Lo
Administrateur

Message par Lo » 03 avr. 2005, 21:05

Lisez aussi le topic congélation VS micro-ondes
Lo Ray

Guillaume
Volado

Message par Guillaume » 03 avr. 2005, 21:29

Tu lis le Japonais Lo ??
Mens Sana in Corpore Sano
l'Essentiel est-il immanent ou transcendant ? - un Lusi à qui me donne une réponse qui tient debout -
Membre de l'OMAC (Paris)

Lo
Administrateur

Message par Lo » 04 avr. 2005, 00:34

Guillaume a écrit :Tu lis le Japonais Lo ??
LOL, non ! Je ne sais plus comment je suis tombé sur la photo qui m'a tout de suite beaucoup plu :lol:
Lo Ray

frank
Ligero

Message par frank » 04 avr. 2005, 00:58

Lo a écrit :Je ne sais plus comment je suis tombé sur la photo qui m'a tout de suite beaucoup plu :lol:
En consultant des sites sur les maladies vénériennes ? :twisted:
Nous vîmes même d'ailleurs ces indigènes s'offrir les uns aux autres ces tubes étranges et les allumer.
Rodrigo de Jerez

frank
Ligero

Message par frank » 04 avr. 2005, 01:01

Cette plaisanterie consternante me fait passer au stade ligero :shock:
Nous vîmes même d'ailleurs ces indigènes s'offrir les uns aux autres ces tubes étranges et les allumer.
Rodrigo de Jerez

aubour
Volado

Message par aubour » 06 avr. 2005, 18:29

Lo t'es certain que c'est un cigare, ca ressemble plutot à un réservoir de P40 descendu à la 12,7... :roll:
OMAC Caen
Président du 3C (Caen Club Cigare)
1er prix de conserve à Thouars

dratom
Volado

Message par dratom » 27 avr. 2005, 10:16

Tombez vous souvent sur ces petites bettes :?:
Moi pour la première fois c’était cette semaine, un por larranaga panetelas acheté dans ma civette habituelle. J’avoue être malade a l’idée de voir une de ces petites bêtes bouffer mais quelques cigares en cave :cry:

W
Ligero

Message par W » 27 avr. 2005, 12:17

Jamais renvcontré de lasio faisant de l'aikisérikorne 8)
C'est rare....
Plus depuis des années :wink:
Je suis un kéké !
Image Image
Pas d'amour sans sous (France)
"Un plaisir n'est jamais parfait" (G. Boudin)

Lo
Administrateur

Message par Lo » 27 avr. 2005, 12:19

Cela reste rare et avec un peu d'hygiène en matière d'achat, on en est vite protéger 8)
Lo Ray

david
Ligero

Message par david » 27 avr. 2005, 12:29

Tenez justement j'en ai rencontré un hier, il était en voiture avec moi nous allions ensemble au buro

Evidemment il n'était pas assis à l'arrière et ne m'appelait pas "chauffeur" car je lui aurais mis sur la patate. Donc il se l'est joué clandestin.

Je l'ai découvert parce k'un oiseau en vol à 300M a décidé de se soulager le kolon. Donc j'ai pris un embrun ki a explosé dans ma caisse dont le toit était ouvert :roll:

Yavait un éclat dans le porte gobelet et à l'ouverture, j'ai vu un lazio décédé momifié ki s'était jeté la tete la première pour faire une chute de 25cm.

VOICI UN EXCELLENT SCENAR POUR LYNCH : SERRICORNAE DRIVE
en hachant bien avec des tas de flash bak ca donnerait bien mieux ke muloland :lol:
"Rien, aucune épreuve, ni tourment, ni énigme de la vie ne survit au temps d'un Prominente ; qui est la limite absolue du doute ou du ressentiment"

"On ne fait jamais vraiment bien n'importe koi k'en n'y comprenant absolument rien" :cul:

scorp
Ligero

Message par scorp » 27 avr. 2005, 13:32

ekrit lui ... jé hate de le voir :lol:
OMAC Toulouse
"La vie de l'homme oscille, entre douleur et ennui ... poil o kiki !!"
Chope1ovaire

Répondre