Congélation et/ou micro-ondes

Les accessoires et la technique du cigare : fumer, couper, allumer, rallumer ou dégazer, conserver ... mais aussi les prix des différents marchés.
frank
Ligero

Congélation et/ou micro-ondes

Message par frank » 01 avr. 2005, 22:57

A l'époque du forum ADC la question de la congélation par l'importateur ou par le détaillant avait été posée plusieurs fois.

J'ai discuté avec le gars qui gère la partie civette du Tabac de la Poste à Agen (Lot-et Garonne, pruneaux, tout ça…)

Il m'affirme qu'à sa connaissance la Coprova ne congèle pas les boîtes à leur réception, et que dans cette région ils ont eu de gros problèmes de lasios pendant l'été 2004.
Lui en revanche me dit faire subir 3 jours de congélo à ses boîtes.
Nous vîmes même d'ailleurs ces indigènes s'offrir les uns aux autres ces tubes étranges et les allumer.
Rodrigo de Jerez

Alejandre
Ligero

Re: Congélation

Message par Alejandre » 02 avr. 2005, 01:48

frank a écrit : Lui en revanche me dit faire subir 3 jours de congélo à ses boîtes.
C'est le genre d'assertion dont on se demande d'où elle vient et qui ne veut rien dire si on ne précise pas à quelle température on congèle les boîtes. 3 jours, par exemple, dans un congélo domestique à -18°C revient, ni plus ni moins, à uriner dans une clarinette. À -18°C, pour une mortalité à 100% des oeufs, des larves, des nymphes et des adultes, c'est au moins 5 jours (température à coeur) soit au final, un séjour d'au moins une semaine dans le congélo.
Mire mi hermano, el tabaco cubano sólo huele a tabaco

frank
Ligero

Message par frank » 02 avr. 2005, 02:57

Peut-être qu'une mortalité de 50 % lui suffit… Agen, c'est une petite ville après tout :lol:

Moi la dernière larve que j'ai refroidie, c'était à - 18 (ans), ça a pris 5 mn, et au final un séjour d'au moins 1 h au poste de police… :twisted:
Nous vîmes même d'ailleurs ces indigènes s'offrir les uns aux autres ces tubes étranges et les allumer.
Rodrigo de Jerez

Picon bière
Volado

Message par Picon bière » 02 avr. 2005, 10:40

moi j'avais un civetier qui venat me squatter ma cellule de surgélation au resto, c'est très radical et après une remise en forme les cigares n'avait que peu bouger selon lui :?:

david
Ligero

Message par david » 02 avr. 2005, 11:11

Ce sont des conneries !
En plus kan les cigares sont congelés je peux pas les allumer :shock: alors je vois pas l'intérêt :roll:

Kant aux avis des civetiers, je savais pas k'ils en avaient un :mrgreen: mais c'est plutot une bonne nouvellel "kelkepart" :lol:
"Rien, aucune épreuve, ni tourment, ni énigme de la vie ne survit au temps d'un Prominente ; qui est la limite absolue du doute ou du ressentiment"

"On ne fait jamais vraiment bien n'importe koi k'en n'y comprenant absolument rien" :cul:

Alejandre
Ligero

Message par Alejandre » 02 avr. 2005, 12:24

Picon, j'conteste pas le procédé, j'conteste son application. Dire que ton civetier venait chez toi congéler ses boîtes si tu ne précises pas combien de temps et à quelle température, ça ne veut rien dire. Et ça pouvait éventuellement ne servir à rien. Si tu en doutes, va lire ce topic.

Picon bière
Volado

Message par Picon bière » 02 avr. 2005, 12:40

Principe de la cellule en restauration passer un plat chaud à 65° par exemple à -20 en un temps réduit, par exemple pour une portion de 230 grs on passe de +65 à - 20 en 15 mn en général, c'est le principe des tunnels en "plus réduit" de mémoire il les passaient environ 1/2 heure en cellule après il les conservait dans son congélo perso.
Je lui rendait ce service après il en faisait ce qu'il voulait c'est un procédé régulier en restauration aui a pour but de ne pas dénaturé les propriétés organoleptiques d'un produit, foie gras, mousse, mise en place, fonds etc...
Voili voilà par contre de là à considérer les cigares comme des MISTER FREEZE y a pas loin :lol:

david
Ligero

Message par david » 02 avr. 2005, 13:06

A propos Pikon : Comment congeler du tarama ?
j'y arrive pas. Kan je le sors, c'est tout moche.
est-ce un problème de décongélation alors?

Merci

Gilberte de Narbonne
"Rien, aucune épreuve, ni tourment, ni énigme de la vie ne survit au temps d'un Prominente ; qui est la limite absolue du doute ou du ressentiment"

"On ne fait jamais vraiment bien n'importe koi k'en n'y comprenant absolument rien" :cul:

Lo
Administrateur

Message par Lo » 02 avr. 2005, 16:54

Riri (je crois) nous avait sorti un tableau des durées en fonction de la t° avec différentes courbes reprennat le taux de mortalité des insectes/larves ... Riri ?
Lo Ray
Membre de l'OMAC (Bruxelles)

Come and visit LasioWorld :m-noir:

david
Ligero

Message par david » 02 avr. 2005, 18:24

C'est de la fumisterie Lo et pas besoin de la pseudo caution scientifik d'un riri complètement aviné pour faire illusion ca ne trompe personne ton petit cinéma pitoyable ! :lol:

Lo
Administrateur

Message par Lo » 02 avr. 2005, 18:34

Tu parles de la technique micro-ondes ? :lol:
Lo Ray

david
Ligero

Message par david » 02 avr. 2005, 18:40

Alors ca ca marche mais fo pas se louper, je le fais comme portalis (NDLR : préfet de bavière 1904-1974, ayant inventé la structure camphrik) -lorsk'il s'agissait pour lui de toucher aux lois - ke d'une main tremblante 8)

Lo
Administrateur

Message par Lo » 02 avr. 2005, 18:43

Testé sur un autre insecte "les points blancs qui courrent sur les cigares" (parasites du papier en fait) ... (1) ça marche pas (2) le cigare sent bon le pain chaud mais je ne crois pas que ce soit sans conséquences tant au point de vue gustatif que du point de vue de sa structure :twisted:
Lo Ray

david
Ligero

Message par david » 02 avr. 2005, 18:47

moi j'ai jamais vu de point blanc ki courent...!!!
parfois ce sont des taches mais généralement c fixe :lol:
et sur la pipe c'est le white spot du tuyo ki signe les dunhill :lol:

Kan tu dis ke ca bougeait, c'est ke c'est ton bras ki bougeait avec le cig ki le tenait, ce ki donnait une illusion optik de mouvement, ou alors il faisait froid et ton tremblement était un réflexe, ou alors il ne faisait pas froid mais tu étais en voiture sur les pavés ? :lol:

Alejandre
Ligero

Message par Alejandre » 02 avr. 2005, 19:23

Ce qui est marrant dans la technique des « micro-ondes », ce n'est pas tant la technique en elle-même (qui peut être une alternative valable à la congélation) que ceux qui prétendent faire ça dans leur four à micro-ondes :lol:

david
Ligero

Message par david » 02 avr. 2005, 20:16

j'ai un 5000W pro
pour l'étalonner, j'ai essayé avec diverses kantités de cig (du costa :lol: )

Ma dernière infestation : il y a 2 ans, j'ai eu des lazio dus à Lemaire ke je remercie du reste encore :mrgreen:

une SPB de bolivar m'a donc contaminé et j'ai obervé des lazio dans une SPB MONTROBEL :twisted: et dans des Sancho/10
(je vous fais l'histoire à l'envers pour faire court)

j'ai traité par paket puis isolé et fumé en priorité ce ki le pouvait
actuellement j'ai toujours mes MONTEROBEL

plus de 'blème alors k'ils étaient positivement atteints

SI CA NE FONCTIONNE PAS AU MOINS CA DISSUADE LES LAZIO KI ONT DUS ETRE TERRIFIES ET CELA ME VA :lol:

david
Ligero

Message par david » 02 avr. 2005, 20:22

par contre j'ai essayé la congél à diverses reprise dans un surgél domestik, ki donne du -20/-25°C (les trucs de cave de taille corbillard des fois k'on serait tenté par la cryo makab),

Après une semaine on pouvait encore être plus tard sujet à des infestations rékurrentes.

CONCLUSION : Les lazio ont + peur du µ-onde ke du surgélateur

POUR NOUS-MEME (vous n'êtes pas en cause c'est de moi k'il s'agit je m'adresse le "nous" de majesté à raison de mon inclination pour le haut-empire) : non rien, nous verrons plus tard...

scorp
Ligero

Message par scorp » 03 avr. 2005, 01:01

Moa jé jamais eu à faire la congélation (enfin enkore parceke jé eu un SLR church Tubos ki avait des trous ... après réunion et konsultation de la céllule de krise jé laissé en observation les autres ki semblent aller bien et en espérant ke le Tubos a limité les dégats :roll: )
Mais jé téster le MikroWave ... non po pour tuer les bestioles piske je fumé le cig attaké de suite ... mais pour voir si ça altérait !!
Après un départ assez mou ... style cig passé ... il a eu une belle montée !! Maintenant il fo dire ke je pense l'avoir trop laissé kuire :lol: (30s à 600W je pense ... jé po les W indiké (rien à voir avek le gars en gaine hein ??))
En fait j'avais déjà tenté le µ pour essayer d'accélerer le viellissement d'un RS11 :twisted: sur les konseils d'un Suisse de passage à la grde épok d'ADC ...
Donk ça nik pas le cig ... mais ça doit l'assécher un peu et lui faire passer kan même un peu les arômes !! même en réhumidfiant bien !!
Ceci dit je pense ke la congél d'une certaine manière doit aussi avoir ce genre d'effet :evil:
Par kontre jé plus de raison de penser k'une bébétte survira moins o µ k'o kongél ;)
OMAC Toulouse
"La vie de l'homme oscille, entre douleur et ennui ... poil o kiki !!"
Chope1ovaire

david
Ligero

Message par david » 03 avr. 2005, 01:08

Fo pas le mettre au four assez longtemps pour risker la désikation, il devient certe mou et un poil chaud mais il ne fo pas lui faire perdre trop d'o.

Effectivement ca augmente sa maturation, il semble + vieux après...

scorp
Ligero

Message par scorp » 03 avr. 2005, 01:09

c koi la bonne durée et puissance alors ?? (pour tuer bébétte et po trop perdre)
OMAC Toulouse
Chope1ovaire

david
Ligero

Message par david » 03 avr. 2005, 01:13

ca dépend de la puissance du four, de la kantité de cigare (on ne met jamais un seul cig et pas plus de 10), de leur disposition dans le four (au centre en laissant de l'air, de l'existence d'une antenne & d'un plato tournants (c mieux) et du temps d'exposition.

fo donc ke tu fasses des essais.

scorp
Ligero

Message par scorp » 03 avr. 2005, 01:16

ouais ... mais pour avoir une fourchette ... c plutôt style dékongélation ou kom pour faire chauffer un K-fé ... et style 10s ou 30s ...
C juste pour savoir ds kelle tranche tester ...

c d'un kompliké la kuisine :lol:
OMAC Toulouse
Chope1ovaire

W
Ligero

Message par W » 03 avr. 2005, 01:26

david a écrit : d'une main tremblante 8)
Une seule ? (rds) ;)
Je suis un kéké !
Image Image
Pas d'amour sans sous (France)
"Un plaisir n'est jamais parfait" (G. Boudin)

david
Ligero

Message par david » 03 avr. 2005, 01:27

lol : et ki disait ke sade ne se lisait ke d'une main ;) ?
l'auteur des 11 000 verges non :wink:

W
Ligero

Message par W » 03 avr. 2005, 01:29

Couchez Monteskieu ! 8)
Je suis un kéké !
Image Image
Pas d'amour sans sous (France)
"Un plaisir n'est jamais parfait" (G. Boudin)

Répondre